mardi 12 mars 2019

Installation de Moodle sur un Serveur Windows - Suite

Je poursuis ma quête de moodle tranquillement j'ai downloadé j'ai dézippé au bon endroit. Je lance le Contrôleur XAMPP et maintenant que je sais comment stopper IIS sur mon serveur Windows je peux Démarrer Apache et MySQL.
Installation de moodle sur Serveur Windows
Je clique sur "Start Moodle" :

Start Moodle.exe
Start Moodle.exe

Je suis prêt à exécuter l'install, je lance mon navigateur et j'exécute la page suivante :

http://localhost/install.php

Pour démarrer l'installation et la configuration de ma plateforme moodle :

Installation de moodle sur Serveur Windows
Installation de moodle sur Serveur Windows - 1
Je choisis le langage, je clique sur "Suivant" :

Installation de moodle sur Serveur Windows - 2
Installation de moodle sur Serveur Windows - 2
Je vérifie les "Paths" les chemins d'accès, c'est bien là que j'ai mis mon moodle. Je pense que si j'avais eu un nom de domaine à ce moment là pour mon exemplaire de la plateforme moodle, j'aurais pus le mettre à la place de localhost ...

Installation de moodle sur Serveur Windows - 2
Installation de moodle sur Serveur Windows - 3
Je choisie comme mot de passe de la BD : 1234 (chut ...)

Installation de moodle sur Serveur Windows - 4
Installation de moodle sur Serveur Windows - 4
Moodle is for Modular Object Oriented Dynamic Learning Environment

Installation de moodle sur Serveur Windows - 5
Tout à l'air de fonctionner correctement ... Je clique sur le bouton "Continuer"

Installation de moodle sur Serveur Windows - 6
Installation de moodle sur Serveur Windows - 6
Il y a un nombre de choses incalculables qui ont été installées et configurées sur ma machine serveur Windows 10.

Configuration du profile Administrateur

Je clique sur "Continuer". J'en arrive maintenant à la configuration du premier utilisateur de cette plateforme moodle :


Installation de moodle configuration du premier utilisateur
Tout en bas du formulaire, il y a un bouton "Enregistrer le profile", j'espère que vous vous souvenez du mot de passe choisi pour l'admin.


Les réglages de votre site moodle

Les réglages de votre site moodle se poursuivent ...

Installation moodle - Réglages de la page d'accueil

Réglages délicats de votre site moodle

Les réglages qui peuvent être un peu délicats :

Réglage moodle - Gestion de l'authentification
Il faut lire les indications et penser également au fait que pour une authentification par courriel, il faut que le serveur de mail à cet effet soit configuré et fonctionnel.

Je clique sur "Enregister la configuraiton", il y a une erreur :


Réglage moodle - Configuration du courriel sortant
Je mets une adresse email valide et je clique sur "Enregistrer les modifications". C'est la fin des réglages, je me retrouve dans la visite guidée de mon tableau de bord.

Moodle visite guidée de votre tableau de bord

Une fois l'installation terminée, les réglages effectués, voici la première fenêtre fonctionnelle de votre plateforme moodle, La visite guidée du Tableau de bord :

Moodle - Visite guidée de votre tableau de bord
Voilà c'est fini, à vous les joies de l'utilisation d'une plateforme moodle.

Bon c'est sûr vous êtes en local, c'est pas terrible pour partager échanger des cours interpeller les profs ... bref pour passer à l'installation de moodle en tant que serveur, je vous propose la page suivante :

https://docs.moodle.org/36/en/Complete_install_packages_for_Windows
Mais là c'est une autre paire de manches, un peu comme on a vu précédemment avec les nombreuses manipulations à effectuer pour installer la "stack moodle".

Si vous avez des problèmes laissez moi un commentaire on ira plus loin ensemble.

Have fun!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire